Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
12 AVRIL 2008
15 octobre 2007

Ceux qui se marient civilement

Je commence à vendredi dernier, journée très importante qui m'a miné le moral.

Vendredi 5 octobre : J - 8 jours

Je suis censée essayer ma robe ce jour là. J'arrive au magasin  et c'est la catastrophe, ma robe n'est pas arrivée et je m'en prends plein les dents (fallait pas s'y prendre à la dernière minute, je n'avais qu'à faire un 38 ou un 40 ...) quand j'ose lui dire que ce n'est pas normal et qu'elle ne tient pas ses engagements. Je suis complètement démoralisée, je me faisais une joie de cet essayage, ma témoin et sa petite Jade de 2 mois sont venues pour rien. Quelle déception. Du coup, vu la mauvaise foi de cette "vendeuse" je ne sais pas si j'aurai ma robe à temps!

Après cette catastrophe, on file à Cora pour commander le gateau, et en prime j'ai rendez-vous chez Nocibé pour un essai maquillage. Sauf que arrivées sur le parking de Cora : OUPS, c'est pas le bon Nocibé, c'est celui de Carrefour On commande donc le gateau en 4ème vitesse et on file à Carrefour.
Ma mère est sur les nerfs, elle  a toujours en travers de la gorge ce qui s'est passé pour la robe et elle est super agressive. Je lui fais signe de se calmer un peu, la nana de Nocibé n'y est pour rien. Je m'assoie dans le fauteuil et c'est partit pour une heure de maquillage. Elle me propose du beige et je lui demande du rose. Elle me fait le rose et BEURK, finalement on revient au beige et j'aime beaucoup le résultat final Me voici au moins rassurée sur ce point particulier!

Samedi 6 octobre : J - 1 semaine

J'ai tellement été écoeurée par l'histoire de la robe la veille que j'ai complètement zappé d'aller voir la modiste pour ma coiffe, j'y retourne donc et je lui explique que je n'ai pas ma robe pour lui montrer la couleur exacte. Elle compatis avec moi et elle est, contrairement à certaines, extrêmement efficace et professionnelle. Avec un bout de tissu et des matières qui n'appartiennent qu'à elle, elle met des épingles par ci, des plumes par là et me fait une ébauche de ma future coiffe : J'A DO RE !!!!

Mercredi 10 octobre : J - 3 jours

Je n'ai pratiquement pas dormi de la nuit. Hier j'ai appelé le magasin vers 14h et ma robe n'était pas encore arrivée.
Je me donne jusqu'à 14h pour les appeler.
Miracle !!! à 10h mon téléphone sonne et c'est la couturière qui m'appelle pour me dire qu'elle est là !!!! Je vais donc ENFIN pouvoir faire mon essayage ce soir !!!!
Je suis fin énervée quand j'arrive au magasin car à cause des travaux en ville, il est pratiquement impossible de se garer (que se soit gratuitement ou pas d'ailleurs) en centre ville, je tourne pendant 20 minutes pour me garer et on a 5 bonnes minutes de marche. J'arrive donc essoufflée car je ne savais plus à quelle heure fermait le magasin.
La charmante personne qui m'a jetté au visage que j'étais une grosse pas prévoyante le vendredi est là, mielleuse au possible. Je passe ENFIN ma jolie robe. *oh joie* aurais-je maigris ??? La robe est largement trop grande pour moi, c'est bizarre. La nana met des épingles par ci par là et tente de me vendre les magnifiques et parfaites chaussures qui vont avec mais bon 80€ de plus moi je ne peux pas. Elle est super empressée vis à vis de nous et limite trop genre "je vais tenter de leur faire oublier vendredi". Elle propose du café à ma mère qui lui répond "non merci ça va m'énerver".
Je profite d'être dans la cabine pour regarder une nouvelle fois les tarifs et y'a vraiment un truc qui cloche. J'enlève ma robe avec regret et on prend rendez-vous pour venir la chercher vendredi, la veille du mariage, autant dire que y'a intérêt à faire du "0 défaut" du premier coup pour la couturière! Avant de partir je lui demande de me faire une facture détaillée des fameux 100€ de plus.

Jeudi 11 octobre : J - 2 jours

Ce soir j'ai rendez-vous chez le coiffeur pour mon shampooing - soin - coupe - brushing, compris dans mon forfait.
C'est le panard mon canard! !!!! Moi qui était crispée et stressée, j'ai failli m'endormir dans le siège des lavabos tellement son massage du cuir chevelu était bien fait. J'aurai voulu que ça dure des heures! Déjà qu'habituellement j'adore qu'on me poupouille les cheveux, mais alors là c'est l'extase totale! J'en profite pour lui demander de me recouper ma frange comme ça on verra moins mon "front qui pousse" avec le chignon.
La coiffeuse est super gentille et pour une fois ce n'est pas trop difficile de papoter avec elle (d'habitude j'ai énormément de mal à parler avec les coiffeurs, j'ai l'impression que y'a des gens chez qui c'est inné!).
Une fois sortie de chez le coiffeur je rentre à la maison, on a une TONNE de ménage qui nous attend : on laisse l'appart à un couple d'amis et à un copain pendant le week-end et nous on dort chez mes parents. Sauf qu'avec tout ce qu'on avait à faire niveau organisation, les rendez-vous à droite à gauche pour la maison et les banques ... On va dire que le ménage est fait "superficiellement" depuis pas loin d'un mois ... je vous laisse imaginer le carnage!

Chéri arrive vers 20h et on s'y met. Vers 22h30 après plus de 3 h de ménage non stop à houspiller chéri pour qu'il appelle sa famille afin qu'on ait les horaires précis d'arrivée de tout le monde pour le mariage je craque, je me mets par terre et je pleure un bon coup. Il m'entend pleurer et raccroche avec son grand-frère et vient me faire un gros câlin. J'ai l'impression qu'on n'aura jamais fini à temps et que notre appart est un vrai taudis :'(

Vendredi 12 octobre : J -1 !!!!

Le matin je bosse, mes collègues me chambrent gentiment. A midi pile je file, le compte à rembours est en route! Je vais d'abord à Champion, persuadée que c'est le jour et l'horaire auxquels je suis censée récupérer les canapés et le pain suprise. Arrivée devant le rayon, gros doute. Si je les récupère aujourd'hui, ils ne seront pas frais pour demain, non? J'ai quand même pas réservé ça pour aujourd'hui, si ??? Bah non c'est bien pour demain Quelle cruche j'ai bien l'air coconne En plus y'a un de mes collègues juste à côté, je vais sévèrement me faire chambrer lundi moi :p

J'achète les trucs de dernières minutes et je décolle pour l'appart pour les dernières minutes de nettoyage, la veille on avait tout rangé et là il faut que je repasse un coup d'aspi et que je lave par terre. Evidemment notre petit chien patauge joyeusement dedans mais bon tant pis je n'ai plus le temps Je mets tout dans deux énormes sacs (nos vêtements pour dimanche, les saladiers pour ma mère, les derniers trucs et le plus important : nos alliances!!!!!!) je laisse une petite liste à chéri pour qu'il prépare ses trucs le soir puisqu'il a donné rendez-vous à nos amis à l'appart le soir même.
J'arrive super à la bourre chez mes parents, rouge écarlate, trempée de sueur mais on n'a pas le temps, il faut aller voir la modiste, récupérer ma robe, trouver une tenue pour ma mère, récupérer les tables et les chaises et tout préparer!!!!!
La modiste est un amour, ma coiffe est superbe!!! Elle est super créative! Franchement, si vous êtes du coin et que vous cherchez un chapeau, je vous la recommande à 1000000000%.
Ma coiffe récupérée on a 30 minutes d'avance avant le rendez-vous chez C alors on va regarder les boutiques du centre ville pour ma mère. Elle a repéré 2 ensembles chez Camaïeu mais elle est dégoûtée, il n'y a soit que la jupe soit que la veste à sa taille.
On va donc cherchr ma robe  et elle est là sous sa housse, je demande tout de même à la passer, j'ai plus confiance moi ... Elle tombe nickel. Je ne peux pas m'empêcher de scruter la cabine à la recherche des tarifs explicatifs perdus ....
Au moment de passer à la caisse je demande ma facture détaillée. Les deux nanas (la blonde et la couturière) sont super gênées, la patronne n'est pas là, et évidemment elle ne l'a pas faite, elle s'en tape royalement de toute façon, quelle mariée taperait un scandale la veille de son mariage avant de récupérer définitivement sa robe??????
Je mets une réserve sur la facture finale et je tends ma carte "ah non il faut payer en liquide madame (sic) la machine à carte bleue est en panne". Super, c'est la fête ... Je pars donc à la recherche d'un distributeur en espérant qu'entre temps ma mère ne leur aura pas sauté à la gorge ... Je reviens et je paye. Elle note que j'ai réglé le solde au crayon de papier ... J'aime pas trop ça moi ... Ca pue l'arnaque ... De toute façon c'est décidé, je vais faire le nécessaire pour vérifier que tout soit légal.

Nous filons ensuite au 2ème Camaïeu de Charleville pour l'ensemble de ma mère et ça urge car on doit récupérer mon beau-frère et sa copine à la gare. On les appelle et finalement ils sont allés direct à l'hôtel pour se reposer.

De retour chez mes parents on commence la popote, les viandes cuisent tour à tour et on les met sous allu dans le garage pour qu'elles refroissent, demain matin, mon père les passera à la trancheuse. On commence les salades, on fait cuire les pâtes et on "mouille" le taboulé. Je prépare mes verrines avocat/miettes de crabe (qu'on oubliera de mettrer sur la table le lendemain d'ailleurs .... pffff ). Je vais faire les trois derniers marque-place qui me manquaient car j'étais en panne de colle et je remplis les boîtes à chocolat de M&M's pour les petits.

Chéri est de retour à l'appart et il m'appelle toutes les 5 minutes ou alors c'est moi car on a oublié plein de trucs. Nos amis arrivent, posent leur valise et viennent nous rejoindre. Les parents de chéri, sa soeur et sa famille arrivent au tgv de 23h. On file manger sur la fête forraine et on va à la gare. Leur train à du retard, finalement tant mieux car sinon c'est nous qui aurions été en retard. J'hallucine en voyant arriver ma belle-mère, elle arrive avec deux énormes plantes qu'elle veut offrir à ma mère!!! Elles sont splendides, ma mère va être super contente!!!!
On les accompagne à leur hôtel et on rentre dormir chez mes parents. Il est minuit passé quand on va se coucher. Je ne réalise toujours pas ce qui va se passer demain. Je dis à mon chéri "c'est ma dernière nuit de mademoiselle!"

Samedi 13 octobre : jour J!!!

Je me lève à 7h et je prépare les muffins, je voulais les faire "à la dernière minute" pour être sûre qu'ils soient bien moelleux. Chéri m'aide en cassant les oeufs et en mettant les carrés de chocolat blanc dans les moules. On met en route les oeufs durs pour les salades. Mine de rien ça prend du temps. Il faut que l'on sorte les chiens et qu'on en profite pour couper de la verdure pour les centres de table mais pas le temps...
Ma mère a rendez-vous chez le coiffeur à 9 heures, elle me grille donc la priorité pour la salle de bain. J'y vais par la suite et je pars vers 9h15 car j'ai rendez-vous chez le coiffeur à 10h à 30 min de là. Mon frère et chéri vont faire les toutes dernières courses. A 9h50 je suis dans la galerie marchande où se trouve mon coiffeur. Chéri m'a appelée car ils n'arrivent pas à trouver les mini-bouchées à la reine alors je rentre dans le Champion pour regarder mais ils n'en n'ont pas non plus. Oups, nous espérons en trouver à Cora lorsqu'ils iront chercher le gateau.

J'entre ensuite chez le coiffeur, on m'installe dans un fauteuil et j'attends. Moi qui étais super zen, je commence à stresser vis à vis de l'heure car elle m'a annoncé à la fin de mon essai qu'au maximum je devais compter 1h30 et je dois encore récupérer le pain surprise et les canapés avant de filer à la gare de Reims récupérer mon autre beau-frère. On me sert un chocolat et ça me réchauffe bien car mine de rien, j'ai froid, puis j'ai chaud, bref je suis malade ...
Finalement c'est mon tour. Je suis les conseils d'une copinaute de nonoce (Ma cassecouillette préférée) et je lui demande de me faire plus de volume sur le devant, le résultat est extra, exactement ce que je recherchais. Je lui montre ma coiffe afin qu'elle puisse déterminer la place à lui laisser mais je lui demande de ne pas me la mettre, j'ai encore des courses à faire et mon beauf à aller chercher et avec ça dans les cheveux, c'est pas top ;)

Pendant qu'elle me coiffe, je me retiens d'éternuer. J'ai une crève d'enfer, le nez qui coule, les yeux qui pleurent ... Je m'endors dans le fauteuil!!! Je vais des efforts de dingue pour rester éveillée mais je profite à fond de fermer les yeux quand elle me met de la laque. Je n'ai qu'une envie : m'endormir ! Je pense que ça se voit car elle papote moins que la dernière fois. Dès que je la vois se diriger vers la bombe de laque paf je ferme les yeux. Pas trop longtemps parce que je vais m'endormir sinon! Je commence à angoisser un peu pour le trajet de voiture, j'espère que je vais enfin me réveiller.

Enfin je suis coiffée, toute jolie , le résultat est bien meilleur que le jour de l'essai, je suis très satisfaite de son travail! Je paye et elle me souhaite un super mariage!!!!

Je file ensuite au rayon traiteur et je passe en caisse. Je peste car il y a un problème à la caisse que j'ai choisie et les autres sont pleines à craquer de cadis rempls à rabord. La nana devant moi a un cadis lui aussi débordant de victuailles mais il n'y en a qu'un. J'espère de tout mon coeur qu'elle va se retourner et voir que je n'ai  que 4 articles et me laisser passer mais bon ça n'arrivera pas. Les futures mariées devraient avoir un badge les rendant prioritaires sur les autres le jour de leur mariage non mais des fois!

Elle prend son temps la bougresse et elle paye en tickets restau, en les découpant un par un grrrrr, Elle prend bien son temps pour sortir ses courses et pour les ranger elle m'énnnnnnnnerve!!! En plus le caissier se plante et encaisse un ticket restau en trop ... pfff.... D'un coup j'ai envie de hurler "bouge de là je me marie dans 4h et j'ai encore plein de trucs à faire!!!!!!"

Bref quand c'est mon tour je balance tout dans mon sac et je cours à ma voiture. Je roule vers Reims et mon chéri n'arrête pas de m'appeler. Il arrive à Cora pour récupérer le gateau au moment où je récupère son frère à la gare. Mauvaise nouvelle, apparemment ils ne trouvent pas notre gateau : oups .... J'entends la nana derrière qui cherche dans le carnet de commande et qui trouve le "Bénédicte et Jonathan". Ah ouf en fait il est prêt c'est juste qu'ils n'ont pas encore mis nos prénoms dessus.

Avec Grégory on ne traine pas et on repart pour presque 1h de voiture pour repartir vers Charleville. On rigole bien sur la route on papote maison et il me donne des nouvelles de ses femmes. Chéri n'arrête pas de m'appeler, pratiquement 10 appels en 1h de route Il est toujours à Cora avec mon frère et ils viennent de se rendent compte qu'il y a une erreur à mon prénom, ils ont oublié le "t", faut le faire quand même! Mais ils le rapportent pour le faire corriger. Apparemment ils me disent qu'il est sublime. Heureusement, au prix qu'il coûte manquerait plus que ça!

De notre côté on arrive chez mes parents et on laisse la valise de Greg. Comme Greg est parti à 7h du mat il n'a pas encore eu l'occasion de manger alors je le conduis au centre commercial de Cora où sont mon frère et chéri. Il était prévu que je mange avec eux mais en arrivant je me rends compte qu'il ne me reste que 15 minutes avant mon rendez-vous maquillage donc je le "largue" en passant et je file vers Nocibé. La maquilleuse est super gentille et en un tour de main me voici coiffée et maquillée. Je retourne donc chez mes parents pour les derniers préparatifs et je les trouve seuls à la maison, où sont passés les autres? Il est 15h et nous sommes censés être à la mairie dans 1h. La voiture de mon frère arrive avec mon chéri et sa maman. Elle est venue de l'hôtel nous filer un coup de main pour faire les centres de table et mon bouquet. En sortant de la voiture mon chéri me dit "oh ma choupinette elle est toute joulie" je suis super émue, il est extrêmement avare de compliment et ça me touche à un point !!!!

Mon bouquet sera minimaliste mais c'est ce que je voulais. J'ai pris un bouquet pour faire plaisir à ma mère.
A 15h15 notre dernier invité arrive et on lui prête une chambre pour qu'il puisse se changer. Chéri passe dans la salle de bain pour se raser et je pique la chambre de mon frère pour enfin me transformer en mariée.
J'attends que tout le monde sorte pour faire ma "descente" mais bon on est pressés alors je file en bas et on se partage les 4 voitures, on doit encore récupérer la famille de Jo à l'hôtel sur la route de la mairie. Ce qui fait que mon chéri et moi nous arriverons dans 2 voitures différentes.

Petite panique en arrivant, je ne vois pas ma témoin!! Mais si, elle arrive en courant là-bas, son mari ne trouve pas de place pour se garer alors il l'a laissée de l'autre côté de la rue et il est partit chercher une place. En plus leur puce a faim et elle hurle alors il lui donne un bib.
On se fait prendre en photo de partout, tout le monde se dit bonjour et tout le monde a un sourire sur le visage, je suis super contente et pourtant je ne réalise toujours pas ce qui est en train de se passer. On monte les marches de l'hôtel de ville et on entre dans la salle des mariages avec de la musique. On nous place et on nous demande la prononciation des noms et prénoms, on demande à notre petite nièce de 7 ans si elle veut bien nous apporter les alliances puis l'adjoint au maire entre.

J'ai du mal à suivrer avec les appareils photos, j'ai toujours un flash de retard en fait ;) Je tourne ma tête vers le flash alors qu'un autre flash se met en route :p Avec Jo on se marre en regardant les photos car on a très rarement le regard vers le même photographe :p

La "cérémonie" commence mais je suis super déçue, c'est très impersonnel. Le mec fait ça comme un vrai robot, je suis malade et je me retiens d'éternuer, de renifler ou de tousser. J'ai à peine le temps d'intégrer que ça a commencé que déjà j'entends le "Monsieur J P R ... voulez-vous prendre pour épouse...." J'en reviens pas que ça vienne si vite. J'avais tellement hâte d'entendre ces paroles, je ne sais pas comment décrire ça... ça s'est passé comme dans un rêve, je l'ai vécu de très loin. J'entends mon chéri répondre oui. Puis viens mon tour "Mademoiselle B J L M, voulez-vous prendre pour épouse ... et là tout le monde éclate de rire, je me retourne vers chéri et je dis "on m'aurait mentit????" Je réponds oui avec ma voix toute enrouée mais pas franchement par l'émotion, moi qui pensait être en larmes ou toute émue ...

Ensuite on nous fait signer les registres, puis nos témoins. Ils font une quête et on échange nos alliances.

Ensuite pas le temps de papoter rien, on nous remet le livret de famille, le certificat de mariage et une lithographie d'Arthur Rimbaud, l'enfant de la ville, et zou c'est limite si on ne nous éjecte pas de la salle, y'a un autre mariage qui attend. On ne pourra même pas prendre de photos en descendant les somputeuses marches de l'hôtel de ville car tous les invités de l'autre mariage sont massés dedans en attendant leur tour, ils nous applaudissent, ce que je trouve très sympa et on a même le droit à des "youyou" :)

Eh bien ça y est je suis madame ... et ça ne me fait RIEN !!! Je suis super déçue, je m'attendais vraiment à être super émue ... C'est nul comme réaction. Je me dis que décidemment, le GRAND jour ça sera vraiment le religieux. Ne me comprenez pas mal hein, je suis super contente d'être mariée, c'est juste que l'émotion ressentie est différente de ce à quoi je m'attendais.

Nous repartons en voiture, direction un parc de la ville pour prendre des photos et nous perdons deux voitures en route. Tssss. Nous attendons plusieurs minutes Place Ducale pour retrouver tout le monde et il ne manque que ma témoin. Mais bon elle vit à Charleville et je lui ai plus ou moins expliqué où on se rejoignait.

Arrivés au Parc, ma témoin n'est pas là :'( Je renvoie mon frère à la maison pour aller chercher mon portable car son numéro est dans mon répertoire et j'ai un trou, je ne m'en souviens plus.  Pendant ce temps là, on nous fait poser soleil face à nous, j'ose même pas imaginer nos têtes sur les photos, j'avais déjà des larmes plein les yeux avec mon rhume mais alors avec le soleil en prime!!!!  Finalement ma témoin nous rejoins et on peut prendre la photo avec tous nos témoins près de nous.

Après on rentre chez nous pour l'apéro puis le repas. Ca s'est super bien passé, avec ma mère c'était un peu speed car on n'avait pas tout fini mais ma belle-mère et ma belle-soeur nous ont aidé. Ma belle-soeur me dit qu'elle est super heureuse pour nous et ça me fait super plaisir Tous nos invités ont été super gentils et se sont bien entendus les uns avec les autres. Bon ok, le match France-Angleterre a un peu miné le moral des gens mais bon .... On a eu des chocolats, des cannelés et des fleurs superbes :)

Ca fait beaucoup de "super" trucs pour une même journée ;)

Merci merci merci à tous pour cette magnifique journée! Merci à ceux qui étaient là, à ceux qui n'ont pas pu venir et qui nous ont laissé des petits messages, à ceux qui étaient présents symboliquement et qui nous manquent tellement...

Publicité
Commentaires
12 AVRIL 2008
  • Et voilà, après un peu plus de 5 ans ensembles et 2 ans d'une longue compagne pro-mariage, il s'est enfin décidé! (For our English speaking guests : each message ends with its English translation).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité